Le label Netpublic et les EPN

Depuis novembre 2003, l'ancien label EPN n'est plus attribué et la labellisation directe État-espaces (Espaces Publics Numériques) est remplacé par un système de labellisation conjointe État-collectivité territoriale s'appuyant sur une charte élaborée ensemble, la Charte NetPublic. Cette charte repose sur la reconnaissance du rôle majeur des collectivités locales dans la politique d'accès public à l'internet et définit les critères du label NetPublic. L'expression "espace public numérique" est utilisée depuis comme un terme générique.

Qu'est-ce qu'un espace public numérique ?

Qu'est-ce qu'un espace public numérique ?

Destiné à tous les publics, un espace public numérique propose à ses usagers des activités variées et encadrées, par le biais d'ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation.

Plusieurs dispositifs, au niveau national, existent : le ministère de la Culture et de la Communication a encouragé le développement d'"Espaces Culture Multimédia". Le ministère de la Jeunesse et des Sports soutient les "Points Cyb-espace jeune numérique". La Caisse des dépôts et consignations contribue au déploiement des "Cyber-Bases".

Ces dispositifs nationaux s'interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales. La plupart des collectivités ont mis en place des espaces publics multimédias qui maillent le territoire. Ces actions locales participent à la réduction des inégalités géographiques, culturelles, sociales, économiques... entre les publics présents sur un même territoire. (cf.programmes territoriaux). Le développement des lieux d'accès public à l'internet, qui offrent, outre l'accès au réseau à ceux qui n'en disposent pas, initiation et approfondissement à ceux qui sont désireux de se familiariser avec ces nouvelles technologies, constitue en effet un moyen efficace pour lutter contre la fracture numérique. Il contribue également à promouvoir les usages et à faciliter la découverte au plus grand nombre de l'accès aux TIC et aux principaux usages de l'internet.

Plus de 3000 lieux publics d'accès à l'internet sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias accompagnent, initient, aident chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par internet et plus largement par les technologies de l'information et de la communication. Certains de ces espaces sont " généralistes ", d'autres " spécialisés " (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d'emploi, lutte contre l'exclusion, l'illetrisme…).

Extraits du site de la Délégation Internet : imageinternet.education.fr/netpublic/

Le PIM

Le PIM

Le PIM est destiné à un public débutant.
S'adressant en particulier à ceux qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information, ni aux formations professionnelles, ce passeport va vous permettre de vous initier aux nouvelles technologies :
l'ordinateur et le traitement de texte, le courrier électronique et la navigation sur le Web.

Pour vous-même ou dans une perspective professionnelle, vous testerez
votre aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, qu'elle ait été acquise dans un lieu d'accès public à l'Internet ou dans un autre contexte.