Triweb : émission de Webradio en direct de Saint-Trimoël

Le vendredi 22 août 2008, une émission de Webradio a été diffusée en direct sur le site imagebrehand-gouessant.com Cette émission a été préparée et réalisée à l'occasion du Stage de création d'une Web Radio

Dès aujourd'hui, vous pouvez écouter l'intégralité de l'émission sur notre site. Cette émission a été préparée par notre équipe de Web Radio (11-15 ans) pendant un stage organisé par Lamballe Communauté. Elle a été diffusée en direct le vendredi 22 août 2008. En savoir plus : Stage de création d'une Web Radio et Emission Triweb 22 août 2008

chronique-anglais
St-Trimoel3-fete-communale
St-Trimoel1-microtrottoir
JINGLEtriweb
chronique-securite-internet
St-Trimoel2-regard-communes-exterieures
St-Trimoel4-Cyber-base
chronique-actualite

Déroulement de l'émission du 22 août 2008

Déroulement de l'émission du 22 août 2008

1ere partie : la commune ST TRIMOEL

Nous avons tout d'abord diffusé nos micro-trottoirs que nous avions produits pendant la semaine passée. La problématique posée était : "Est ce que les gens connaissent bien St Trimoel ?"

Nous avons posé la question tout d'abord aux habitants de St Trimoel de différentes générations, puis nous sommes allés à Bréhand pour poser les même questions aux habitants extérieur à St Trimoel. Le résultat fut très satisfaisant. Nous remercions encore les personnes qui ont bien voulu nous laisser les interviewer. Puis nous avons demandé au maire ses réactions par rapport aux deux reportages que nous lui avions présentés.

Puis, nous avons interviewé la présidente du comité des fêtes alias Marie-Pierre LE ROUX. Nous l'avons interviewée sur la fête communale de St Trimoel célébrée le week-end suivant.

Ensuite, nous avons interviewé Mélanie Denizot qui nous a aidé pendant toute la semaine pour notre radio. Nous l'avons interrogée sur la Cyber Commune.

2eme partie : CHRONIQUES

Ce sont d'abord Aubry et Romane qui ont débuté avec les chroniques en présentant les infos mondiales et olymiques.

Puis Richard et Christian nous présentés un reportage sur La sécurité internet.

Enfin, ce sont Richard et Adèle qui ont terminé la partie chronique en entament un sujet : L'arrivée des anglais en Bretagne. Il a donné lieu à un débat animé !

Jingles et musiques

Toute la semaine, nous avions préparé des jingles et des "publicités" à l'aide du logiciel libre AUDACITY et sélectionné des musiques "libres" (et notamment libres à la diffusion) sur le site imagedogmazic.net Pendant l'émission, nous avons entrecoupé les parties par des coupures pub ou des pauses musicales.

Adèle

Affiche Triweb

Pour préparer la diffusion de l'émission en direct à la fin de la semaine, nous avions concocté cette petite affiche, que nous avons distribuée à Saint-Trimoël et Bréhand. Nous avons aussi fait de la promotion à l'aide de différents moyens : contacts journaux locaux (Ouest France, Télégramme, Penthièvre), sites internet locaux, nos contacts MSN, nos familles, les personnes que nous avons interviewées, le bouche à oreille...

Richard, un des jeunes stagiaires très doué en informatique et surtout en programmation, a réalisé une animation en flash pour annoncer Triweb sur la page d'accueil du site.

Détails techniques

Détails techniques

Pour réaliser ce stage et cette émission de Web Radio, nous avons bénéficié de différentes aides :

Des moyens humains

3 animatrice encadraient ce stage : Mélanie, l'animatrice de la Cyber-base, Cécile, animatrice pour les animations 11-17 ans de Lamballe Communauté et Biky, animatrice à la MJC de Lamballe.

Du matériel prêté par la MJC

Encore merci à la MJC de Lamballe (notamment à François et Biky), qui a permis l'emprunt de matériel indispensable :

  • 1 console de mixage, qui sert notamment à Radio 3ème monde
  • 4 micros dynamiques
  • 1 enregistreur mini-disc Himods et son micro
  • 1 enceinte pour la diffusion sur la place de la mairie

Nous avons également utilisé différentes ressources en local :

  • La Cyber-base et ses 8 postes Windows XP ou vista, chacun équipé d'internet (notamment pour accéder au site imagedogmazic.net ), d'un casque + de haut-parleurs, du logiciel audacity...
  • Le foyer des jeunes, juste au-dessus,
  • Un ordinateur équipé de Kubuntu, installé au foyer. Cet ordinateur a servi à faire le montage avec Audacity pour l'un des deux micro-trottoirs (pour ne pas se déranger entre les deux groupes) et également à diffuser les différents reportages, jingles, pub et musiques pendant le direct à l'aide du logiciel Amarock.
  • Un ordinateur portable installé pendant le direct : il servait à diffuser l'émission sur internet et enregistrait en même temps dans audacity.
  • Technologie utilisée pour la diffusion : le logiciel WinAmp et un serveur shoutcast hébergé