Protection des enfants et ados sur Internet

Protection des enfants et ados sur Internet

Véritable mine de connaissance, Internet est un univers aux ressources quasi-inépuisables, mais qui peut de fait, hors de tout contrôle, être préjudiciable à vos enfants en les exposant à des contenus violents ou à caractère pornographique, voire explicitement contraire à la loi (drogue, pédophilie, apologie du nazisme…).

À noter aussi les risques liés aux tchats car on ne sait jamais qui est derrière l’écran ! Pour autant, il serait aberrant – et impossible dans les faits – de couper court au problème, en interdisant tout bonnement aux plus jeunes de se connecter ! Respecter quelques règles simples suffit à prémunir vos enfants de ces contenus.

DES RISQUES TU PARLERAS

La première recommandation, fondamentale, est de commencer par le dialogue et la responsabilisation. Aussi, pour éviter tout traumatisme, préparez vos enfants en les prévenant qu’ils peuvent tomber sur des images choquantes et demandez-leur de vous en parler si cela arrive. Une fois établie cette confiance, une part essentielle de ce nécessaire travail de prévention est déjà accomplie.

Des sites à consulter

Des sites à consulter

Il existe des sites informatifs qui fournissent de précieux conseils quant à l’usage des technologies de l’Internet. Nous vous conseillons d’aller les consulter avec votre enfant. Pour la plupart, ces sites proposent des espaces “juniors” facilement compréhensibles par les plus jeunes.

  • www.mineurs.fr : Le site mineurs.fr est animé par la Délégation aux usages d'Internet. Il recense les différentes possibilités qui existent pour protéger les mineurs contre les contenus illicites d’Internet, que ce soit dans le cadre familial ou à l'école. Il met l'accent également sur la responsabilisation et l'éducation des enfants aux règles et usages du net.
  • www.droitdunet.fr : Forums, téléchargements, surf, courrier électronique et sites persos : à la maison comme à l'école, tu as des droits et des devoirs sur Internet ! C’est clair et net à l’intention des juniors.
  • www.pointdecontact.net : Vous avez trouvé sur Internet un contenu potentiellement attentatoire à la dignité humaine, n’attendez pas, signalez le !
  • www.protegetonordi.com : Vous retrouverez ces sites et bien d’autres comme celui de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés : www.cnil.fr) sur protegetonordi.
  • www.education-medias.ca : Aider à développer l'esprit critique des jeunes à l'égard des médias. Site canadien.

Conseils aux parents

  1. Installez l'ordinateur dans la salle de séjour ou une pièce commune. L'internet sera un outil familial et vos enfants vous sentiront présents.
  2. Internet, c'est super ! Laissez vos enfants vous montrer comment ils surfent sur l'internet : leurs sites préférés, ceux qui pourraient vous intéresser.
  3. Profitez de l'internet en famille : organiser vos vacances, choisir un film, préparer un exposé, envoyer un mail aux grands-parents, créer une bibliothèque familiale des bons sites web.
  4. Rencontrez d'autres parents internautes, améliorez votre pratique, échangez vos expériences…dans les cafés de parents, les cyber-cafés et les espaces publics numériques (cybercommunes) qui vont être de plus en plus nombreux.
  5. Eduquez vos enfants à la prudence sur l'internet : ne jamais donner d'informations personnelles, ne pas répondre à un message choquant, quitter rapidement le site qui les met mal à l'aise, ne pas organiser de rendez-vous avec une personne rencontrée dans un chat.
  6. Soyez un parent internaute responsable. Notamment à l'égard des plus jeunes, il existe des outils techniques comme des logiciels de filtrage ou des portails, qui accompagnent vos enfants dans un internet plus sûr (labellisation ou sélection des sites pour les plus jeunes…
  7. Etablissez un dialogue bienveillant autour de l'internet avec vos enfants : invitez-les à vous montrer ce qui les gêne, discutez-en avec eux. En retour, manifestez votre confiance en respectant leur jardin secret.

Extrait du site Point de Contact.

Conseils aux jeunes et aux plus jeunes

  1. Sois méfiant à l'égard de ceux qui veulent en savoir trop. Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse ou celle de ton école…) sans en parler avec tes parents.
  2. Si tu reçois ou si tu vois quelque chose qui te met mal à l'aise, ne cherche pas à en savoir plus par toi-même, déconnecte toi ou parles-en à tes parents, ils savent ce qu'il faut faire. Informe-toi de la netiquette de tes forums préférés.
  3. Si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne, vas-y avec un ami ou plutôt avec tes parents et conseille à celui qui souhaite faire ta connaissance de faire pareil. Cela peut t'éviter de faire de mauvaises rencontres.
  4. Supprime, sans les ouvrir, les mails que tu n'as pas demandés ou qui te sont envoyés par des personnes en qui tu n'as pas confiance .
  5. N'achète jamais rien en ligne, sauf si tes parents sont avec toi pour te conseiller et t'aider à le faire.
  6. Rédige avec tes parents votre charte familiale pour l'internet et respecte-là.

Extrait du site Point de Contact.