Actualités passées

Retrouvez sur cette page toutes les actualités qui ont été mises en ligne sur le site.

La gazette de la Cybercommune

Chaque mois, la cybercommune fait parraître une page dans les bulletins communaux du SIVOM. Vous y retrouvez toutes les actualités et les dates importantes. De plus, vous avez un rappel des informations importantes : horaires, tarifs...

Téléchargez cet article ici chaque mois :

Grand concours TrackMania Nation : 4 qualifiés pour la finale !

La Cyber-base Bréhand-Gouëssant organise un concours en 3 séances sur le jeu TrackMania Nation. Mercredi 16 mai, 7 joueurs se sont affrontés avec brio et 4 sont dors et déjà qualifiés pour la finale...

  • 1er : Emmanuel Munoz (244 points)
  • 2eme : Joseph Custo-Quémart (220 points)
  • 3eme : Benjamin Verdes (150 points)
  • 4eme : Mathilde Vincent (136 points)

Rendez-vous le 6 juin pour la finale !

Il reste encore quelques places pour la deuxième manche qui aura lieu le 23 mai. Ouvert à tous, de 5 à 105 ans, sauf pour ceux qui ont déjà participé à la course du 16 mai... Nombreux lots à gagner !
Grand concours TrackMania Nation

S’il te plait dessine-moi... l’ordi-fantastique

S’il te plait dessine-moi... l’ordi-fantastique

Concours de textes et de dessins sur le thème de l'ordi-fantastique, organisé par les espaces du réseau Lamballe Communauté Numérique à l'occasion de la fête de l'Internet 2007.

Ce concours est gratuit et ouvert à tous ; il aura lieu du 21 mars au 5 mai dans les espaces du réseau

  • concours de dessins : enfants âgés de 3 à 12 ans
  • concours d’écriture : adultes à partir de 13 ans

Des cadeaux seront remis aux gagnants de chaque catégorie !

Concours ordi-fantastique

Séance de réseau les jeunes contre leurs papas !!

Samedi 24 février, une séance originale de jeux en réseau avait lieu, puisque les papas ont joué contre leurs enfants ! 9 personnes ont participé en tout.

Les bleus contre les rouges

Les papas ont choisi d'intégrer l'équipe bleue, est-ce vraiment un hasard, puisqu'on peut dire que leur expérience de ce jeu était en moyenne beaucoup moins importante que celle de leur progéniture ?... emoticon

Les rouges l'emportent !

Les rouges, c'est-à-dire les jeunes l'ont emporté haut la main et n'ont pas eu "la victoire modeste", selon les propos d'un papa qui a promis qu'il allait s'entraîner à la maison sur ce jeu gratuit !

Jeu en réseau courses de voitures, gratuit : TRACKMANIA NATION

Lamballe Communauté Numérique : 5 cyber-bases et 1 site Internet

Les 4 cybercommunes présentes sur le territoire de Lamballe Communauté, le futur Point d'Accès à la Téléformation de la communauté de communes et le PIJ/Info Emploi ont décidé de travailler en commun sur un même réseau. C'est pourquoi tous ces points d'accès publics se sont fait labellisés "Cyber-base".

Vous pouvez retrouver toutes les infos pratiques sur ce site : imagecyber-base.org/cyberbase/...

Bientôt Noël !...

Bientôt Noël !...
Du 21 novembre au 20 janvier 2007, dans les espaces multimédia des secteurs de Lamballe Communauté et duPays de Moncontour, des animations sont proposées au public autour du thème des fêtes de fin d'année.

Réunions d'information* pour s'équiper en informatique, ateliers d'initiation ou de création, animations pour les enfants...

* Voir aussi la page : Ordinateur, fournisseur d'accès à Internet, comment choisir ?

Téléchargez ci-après la plaquette des ateliers "adultes", et l'affiche.

Du 6 au 13 juin : semaine nationale de la sécurité informatique

Du 6 au 13 juin : semaine nationale de la sécurité informatique

Une conférence le mardi 6 juin à 19h et différents ateliers seront organisés à l'occasion de la deuxième semaine nationale de la sécurité informatique organisée par la Délégation gouvernementale aux Usages de l'Internet.

Conférence à LAMBALLE le mardi 6 juin à 19h - Internet : protection des mineurs

Conférence à la Salle des Fêtes de Lamballe, sur la protection des mineurs et Internet. Proposé par les animateurs des espaces d'accès de LAMBALLE COMMUNAUTE NUMERIQUE, du Pays de Moncontours et de la MJC de Lamballe.

Ateliers dans les Cyber-base

Différents ateliers à thèmes sont organisés du 6 au 10 juin. Voir imagelamballe.cyber-base.org

Résultats des jeux en réseau Medal of Honor

Résultats des jeux en réseau Medal of Honor

Mercredi 21 février, pendant les vacances, 6 joueurs se sont affrontés durement pendant 2 heures pour trouver le gagnant. Le résultat est sans appel : c'est Mathieu Fourré qui remporte le concours !

  • 1er : Mathieu (169 points)
  • 2ème : Joseph (129 points)
  • 3ème : Thibaut (121 points)

La prochaine séance de jeux en réseau aura lieu le samedi 25 février : entre les parents et les enfants sur le jeu de courses "TrackMania Nation". A vos claviers !

NOUVEAU! Formations gratuites pour les entrepreneurs

NOUVEAU! Formations gratuites pour les entrepreneurs

La Cyber-base Bréhand-Gouëssant est point d'accueil des modules de formation du Passeport pour l'économie numérique.

Le passeport numérique s’adresse en particulier aux chefs d’entreprises de moins de 20 salariés qui ne profitent pas pleinement du potentiel offert par les TIC. Ils pourront alors s’ouvrir à ces technologies et prendre conscience des nombreux avantages qu’elles procurent dans le cadre de leurs relations avec leurs clients, leurs fournisseurs, les administrations… Enfin, après validation d’au moins 3 modules sur les 18 programmés, ils bénéficieront d’aides spécifiques dans leurs équipements informatiques.

En savoir plus : Passeport pour l'économie numérique

Conférence PROTEGER LES MINEURS SUR INTERNET

Conférence PROTEGER LES MINEURS SUR INTERNET

Conférence à la mairie de Landéhen,
Mardi 21 Mars 2006 à 20h30

A l'occasion de la fête de l'Internet

Véritable mine de connaissance, Internet est un univers aux ressources quasi-inépuisables. Mais, hors de tout contrôle, il peut être préjudiciable à vos enfants en les exposant à des contenus violents ou à caractère pornographique, voire explicitement contraire à la loi (drogue, pédophilie, apologie du nazisme…). À noter aussi les risques liés aux tchats car on ne sait jamais qui est derrière l’écran ! Pour autant, il serait aberrant – et impossible dans les faits – de couper court au problème, en interdisant tout bonnement aux plus jeunes de se connecter ! Respecter quelques règles simples suffit à prémunir vos enfants de ces contenus

Parents, professionnels de l’enfance, vous vous posez des questions sur les dangers d’Internet et sur les solutions pour y remédier ? Une conférence et un temps d’échange vous est proposé par les animatrices du réseau Lamballe Communauté Numérique.

A noter :
A l'occasion de la fête de l'Internet, les services dans la cybercommune seront gratuits toute la semaine.

8 séances avec l'UTL

8 séances avec l'UTL

En janvier, des séances ont été organisées pour 3 groupes de 8 personnes de l'Université du Temps Libre de Lamballe. Ces personnes avaient demandé des cours d'informatique, et d'autres sont encore sur liste d'attente ; d'autres séances seront mises en place, probablement au P@t* de Lamballe Communauté, qui ouvrira en mars.

Les séances :

Groupe A et B

  • Séance 1 : Découverte de la souris et du clavier (1h30)
  • Séance 2 : Le traitement de texte (1h)
  • Séance 3 : Première leçon de Web (1h30)

Groupe C

  • Séance 1 : Organiser ses prochaines vacances en ligne (2h)
  • Séance 2 : Réaliser une fiche cuisine (2h)

* P@t : Point d'Accès à la Téléformation labellisé Cyber-Base

Déclaration de revenus : Choisissez www.impots.gouv.fr

Déclaration de revenus : Choisissez www.impots.gouv.fr

La déclaration préremplie sur internet

Il vous suffit de vérifier votre déclaration et, le cas échéant, de modifier les montants affichés ou de les compléter par vos autres revenus et charges.

Une réduction d’impôt de 20 euros :

Vous économisez 20 euros si vous déclarez par internet et si vous vous engagez à régler votre impôt par prélèvement automatique (mensuel ou à l’échéance) ou effectuer le paiement de votre impôt en ligne.

Un délai supplémentaire :

Pour notre département, la date limite de déclaration en ligne de vos revenus est le 27 juin 2006.

Un Accusé Réception de votre déclaration de revenus :

Vous pouvez télécharger ou imprimer à tout moment un accusé réception, faisant foi, de l’envoi de votre déclaration de revenus par internet.

A la cybercommune

Des aides et des ateliers vous seront proposés courant des mois de mai et juin pour vous aider à faire votre déclaration en ligne.

Pour faire votre déclaration en ligne dans votre cybercommune n’oubliez pas de :

  • Demander un rendez-vous à l’animatrice
  • Préparez votre déclaration chez vous, en vérifiant ou modifiant les chiffres de la déclaration préremplie
  • Munissez-vous de votre déclaration préremplie, de votre dernier avis d’imposition et d’une clé USB ou d’une disquette
Lien vers le site des impôts imageimpots.gouv.fr

Quelques changements dans l'organisation

Bulletin de Février 2006

  • Suite au changement du système de réservations de l'espace, les cartes d'accès (10h, 50h, etc) seront nominatives, c'est-à-dire qu'elles porteront le nom de l'usager et ne pourra être utilisée par d'autres personnes.
  • Désormais, si vous venez à plusieurs sur le même poste (en accès libre seulement), seule une personne paiera l'heure d'accès
  • La cybercommune organisera au moins 2 ateliers à thèmes par mois. Vous pouvez retrouver le programme sur ce site : imagecyber-base.org/cyberbase/...
  • En tant qu'usager de la cybercommune, l'animatrice vous attribue un nom d'utilisateur et un mot de passe qui vous serviront : 1°) sur place, à découvrir le portail cyber-base et ses nombreux dossiers, fiches pratiques, quizz... 2°) de chez vous, à vous inscrire aux différents ateliers

Résultats du tournoi A

Résultats du tournoi A

Olivier a remporté le tournoi avec une moyenne de 8,46 sur 10. Bravo ! Suivi de près par Mathieu qui était premier jusqu'au samedi matin, nous avons également une jolie troisième place avec Jérémy.
Tournoi A : 2005

Infos utiles sur les cybercommunes du territoire de Lamballe Communauté

Actuellement, il existe 4 espaces numériques sur le territoire de Lamballe Communauté, qui sont tous Cybercommunes.

  • Cybercommune Bréhand-Gouëssant (à Saint-Trimoël)
  • Cybercommune d'Andel
  • Cybercommune de Landéhen
  • Cybercommune de Meslin

Le document que vous pouvez télécharger ci-contre contient les infos utiles pour cet été à savoir : les horaires, les coordonnées, les différents lieux...

Changement de tarifs pour 2005

Dans un projet de collaboration avec Lamballe Communauté et les 3 autres cybercommunes de ce secteur, les tarifs sont légèrement modifiés.

  • Chacun disposera de 2 heures d'essai gratuit (Initiations, Internet, Conseils…)
  • Le tarif "SIVOM Bréhand-Gouëssant" s'étend désormais à Lamballe Communauté
  • Accès gratuit à concurrence de 1 heure par jour pour les demandeurs d'emploi

Voir les tarifs complets

Noël 2004 : des nouveaux jeux dans la hotte !

Noël 2004 : des nouveaux jeux dans la hotte !

Le Père Noël est passé à la cybercommune et a apporté des jeux vidéo. Venez découvrir à la cybercommune les jeux les plus récents du marché.

  • Les Sims 2
  • Worms 3D
  • SpiderMan 2
  • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
  • Trackmania (courses de petites voitures, en réseau)
  • Tarzan
  • Shelly club et la grande parade des animaux

Le haut débit à la cybercommune : à partir de Janvier 2005

Le haut débit à la cybercommune : à partir de Janvier 2005

La cybercommune sera bientôt équipée d'une antenne satellite qui permettra de se connecter à Internet en haut débit (vitesse équivalente à l'ADSL). Cette solution permettra aux habitants de venir découvrir et utiliser le haut débit, bien que l'ADSL ne soit malheureusement pas arrivé à Saint-Trimoël.

L'antenne devrait être installée et opérationnelle mi-janvier.

Le logiciel de l'été : Cosmopolitan Virtual Look

Le logiciel de l'été : Cosmopolitan Virtual Look

Essayez des millions de styles ou relookez vos amis en un clin d’œil ! Pour utiliser ce logiciel, il vous suffit de vous procurer une photo prise de face (nous pouvons en faire une sur place si besoin) et de prendre un rendez-vous à la cybercommune. Pensez à préciser que vous venez pour « Cosmopolitan Virtual Look » pour que le bon poste vous soit réservé. Grâce à ce logiciel, vous pourrez essayer : des coiffures, du maquillage, des accessoires (lunettes, chapeaux…), etc ; et ce, pour les hommes comme pour les femmes.

Des jeux en réseau pour le mois d’août

Des jeux en réseau pour le mois d’août

Au mois d’août, plusieurs animations de jeux en réseau seront proposées. Les jeux possibles seront : Master Rallye (courses de voitures), Medal of Honor, Half Life, Counter Strike, Warcraft III, Fifa Football, Wolfenstein Enemy Territory…
Pour le calendrier de ces tournois, vous pourrez consulter le bulletin communal du mois d’août ou le site Internet.

Les personnes intéressées par les jeux en réseau peuvent se faire connaître dès le mois de juillet afin d’établir ensemble le déroulement des jeux.
Ces jeux passionnent souvent les adolescents, mais leurs papas pourraient très bien se joindre à eux… Qu’ils se fassent connaître et nous organiserons un tournois « parents / enfants »…

Avril 2004 : un nouveau local pour la cybercommune

Avril 2004 : un nouveau local pour la cybercommune


Les travaux terminés, la cybercommune a emménagé dans son nouveau local tout neuf le 15 avril 2004. Tout le monde est bien sûr convié à venir découvrir ce nouveau lieu, très bien aménagé suivant les attentes du public.

Le local se situe dans la même cour, juste en face de la mairie.